Qui sommes-nous?

Histoire

L’asbl Aprèstoe a été fondée en juin 2014 par deux maisons d’accueil du secteur de l’aide aux personnes sans abri : La Porte Ouverte et Talita.

La création d'Aprèstoe est née du constat que certaines femmes avec ou sans enfants, après un séjour en maison d’accueil, frappent à nouveau à la porte pour toutes sortes de questions ou ont besoin d’une guidance à domicile et éventuellement d'un soutien à la parentalité.

En tant que service de guidance à domicile, le cadre d'Aprèstoe permet de créer l'espace et de prendre le temps de soutenir les familles vulnérables de manière structurelle et à long terme.

Public-cible

Aprèstoe soutient des femmes avec ou sans enfants qui, après avoir été hébergées en maison d’accueil, reprennent une vie indépendante et qui ont encore besoin d'un soutien dans plusieurs domaines de vie. Elles ont souvent une vie familiale fortement éprouvée par des conflits, des ruptures, un manque de réseau et un logement précaire.

Aprèstoe travaille dans les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale.

Missions

Aprèstoe aborde les problèmes psychosociaux, relationnels, administratifs, financiers et matériels des femmes seules, des parents et des enfants. Aprèstoe est synonyme d'un accompagnement familial intégral et sur mesure, qui met l'accent sur le renforcement de l'autonomie et de la résilience et sur le maintien du logement.

L’accompagnement d'Aprèstoe est basé sur une relation de confiance. Ce lien est créé avec le temps, l'attention et la confiance donnée et par l'accompagnement de la femme dans tous les domaines de vie dans lesquels se situent ses problèmes et ceux de ses enfants. Cet accompagnement tient toujours compte de leur environnement proche et sociétal.

Aprèstoe soutient la femme dans la gestion de son logement et souhaite faire en sorte qu’elle et ses enfants s’y sentent chez eux. Pour cela, il est essentiel de renforcer ou d'élargir leur réseau social existant dans leur environnement proche.

Faites un don et soutenez notre organisation

Nous vous délivrerons une attestation fiscale pour tout don supérieur ou égal à 40 Euro.

Soutenez-nous

Rapports annuels

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous vous présentons le rapport annuel d'Aprèstoe pour l'année 2023. Ce rapport met nos efforts, nos réalisations et nos progrès de l'année écoulée en lumière.

L'accompagnement d'Aprèstoe reste essentiel pour celles et ceux qui en ont besoin. Notre organisation offre un environnement sûr et solidaire dans lequel les femmes et les enfants peuvent reconstruire leur vie et retrouver leur indépendance. En collaboration avec différents partenaires, nous nous sommes efforcé∙e∙s de comprendre les besoins d'aide de ce groupe vulnérable et de proposer des solutions appropriées.

En 2023 nous avons pu soutenir davantage de femmes et d'enfants, car nous avons eu l’occasion d’augmenter notre capacité à 80 accompagnements. Cette augmentation a été rendue possible grâce à l'engagement de notre équipe dévouée et au soutien financier de la Commission Communautaire Commune pour le personnel supplémentaire et les frais de fonctionnement.

C'est avec grand plaisir que nous vous présentons notre rapport annuel 2022 et que nous partageons avec vous les temps forts de notre travail et les chiffres clés de l'année écoulée. Cette dernière année a été une période de développement, de défis et d'opportunités pour notre organisation. Ce fut une fois encore une année difficile, mais nous sommes fiers de nos réalisations et de l'impact que nous avons eu sur notre public cible.

En tant qu'organisation, nous sommes toujours à la recherche de façons d'améliorer notre travail et d'adapter notre offre aux besoins changeants de notre public cible. L’année dernière, nous avons démarré plusieurs nouveaux projets et initiatives. Nous sommes ravis d’avoir lancé un nouveau projet d’occupation temporaire et augmenté nos services existants afin de mieux remplir notre mission. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans ce rapport annuel.

La crise énergétique a eu un impact significatif sur la vie quotidienne des femmes et des enfants que nous accompagnons. En tant qu'organisation, nous avons travaillé à réduire cet impact sur notre public cible. Un texte y est dédié à la fin de ce rapport annuel.

Une nouvelle année signifie également un nouveau rapport annuel, et nous pouvons en conclure que 2021 a été une année bien remplie pour Aprèstoe.

Malheureusement, la crise sanitaire due au Covid-19 n’a pas disparu du devant de la scène. Nous avons continué à ajuster notre fonctionnement à cette réalité et avons travaillé au mieux malgré ce défi, surtout, sans que cela n’a trop de conséquences sur la qualité des accompagnements que nous proposons.

Comme depuis plusieurs années, le nombre d’accompagnement n’a de cesse d’augmenter. Un certain nombre de ceux-ci se clôturent (de façon volontaire ou non) et cela permet aussi ainsi d’assurer une disponibilité face aux nouvelles demandes pour lesquelles le temps d’attente nr ne sera pas trop long.

Comme pour beaucoup, 2020 a été une année mouvementée pour Aprèstoe. La crise sanitaire s'est fait sentir et a laissé de nombreuses traces dans notre travail comme dans notre société.

Cette année, nous avons tout fait pour que les conséquences de cette crise soient supportables pour notre public cible déjà fragilisé et pour trouver des solutions créatives à toutes les difficultés rencontrées. C'est une année au cours de laquelle nous n'avons jamais travaillé avec autant de souplesse et au cours de laquelle nous avons essayé de poursuivre nos accompagnements de qualité de la meilleure façon possible.

Cependant, cette année a également réservé son lot de belles surprises à notre ASBL. En effet Aprèstoe a reçu sa reconnaissance structurelle tant attendue de la Commission Communautaire Commune. Une reconnaissance pour notre travail acharné et notre engagement au fil des ans.

Comme d'habitude, le rapport annuel 2019 commence par une présentation de notre service de guidance à domicile. A l’aide des chiffres, nous brossons ensuite un tableau précis des femmes et des enfants que nous avons accompagnés en 2019.

A l'issue de ce rapport annuel, l'équipe d'Aprèstoe a rédigé deux textes. Cette année, nous approfondissons le concept de pauvreté infantile et ses conséquences. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : près d'un enfant sur trois vit dans la pauvreté à Bruxelles et les conséquences pour ces enfants sont considérables. Nous continuons donc de souligner l'importance de ne pas seulement fournir un accompagnement aux adultes, mais d'y accorder également une place aux enfants. Les chiffres sont alarmants et nous espérons que le gouvernement se rendra compte qu'il est absolument nécessaire d'accompagner ces enfants et que des budgets seront libérés à cet effet.

2018 a été une année exceptionnelle pour Aprèstoe avec de nombreuses nouvelles évolutions positives. Nous avons, entre autres, reçu une subvention de projet de la Commission Communautaire Commune qui nous a permis de recruter officiellement du personnel et d'aménager nos bureaux. Nous avons également reçu un poste mi-temps supplémentaire du Fonds Maribel Social et avons donc pu accepter davantage de demandes et démarrer de nouveaux accompagnements.

Aprèstoe a également été sélectionnée comme lauréate d’un projet du Kinderarmoedefonds de la Fondation Roi Baudouin. Cela nous permet de développer davantage notre approche spécifique de soutien à la parentalité et de donner aux enfants l'accompagnement dont ils ont besoin.

Soutenez-nous

Vous souhaitez soutenir notre ASBL avec un don, celui-ci est plus que le bienvenu sur le numéro de compte

BE26 3630 8081 9329

 

Nous vous délivrerons une attestation fiscale pour tout don supérieur ou égal à 40 Euro.

Merci beaucoup pour votre contribution !

Nos partenaires

Contacter nous

Nos bureaux:

Adresse

Rue du Boulet 24/2
1000 Bruxelles

Tél: (+32) 02/345 09 35
Email: [email protected]