Qui sommes-nous?
L’asbl Aprèstoe a été fondée en juin 2014 par deux maisons d’accueil du secteur de l’aide aux personnes sans abri : La Porte Ouverte et Talita.
La création d'Aprèstoe est née du constat que certaines femmes avec ou sans enfants, après un séjour en maison d’accueil, frappent à nouveau à la porte pour toutes sortes de questions ou ont besoin d’une guidance à domicile et éventuellement d'un soutien à la parentalité.
En tant que service de guidance à domicile, le cadre d'Aprèstoe permet de créer l'espace et de prendre le temps de soutenir les familles vulnérables de manière structurelle et à long terme.
Public-cible
Aprèstoe soutient des femmes avec ou sans enfants qui, après avoir été hébergées en maison d’accueil, reprennent une vie indépendante et qui ont encore besoin d'un soutien dans plusieurs domaines de vie. Elles ont souvent une vie familiale fortement éprouvée par des conflits, des ruptures, un manque de réseau et un logement précaire.
Aprèstoe travaille dans les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale.
Missions
Aprèstoe aborde les problèmes psychosociaux, relationnels, administratifs, financiers et matériels des femmes seules, des parents et des enfants. Aprèstoe est synonyme d'un accompagnement familial intégral et sur mesure, qui met l'accent sur le renforcement de l'autonomie et de la résilience et sur le maintien du logement.
L’accompagnement d'Aprèstoe est basé sur une relation de confiance. Ce lien est créé avec le temps, l'attention et la confiance donnée et par l'accompagnement de la femme dans tous les domaines de vie dans lesquels se situent ses problèmes et ceux de ses enfants. Cet accompagnement tient toujours compte de leur environnement proche et sociétal.
Aprèstoe soutient la femme dans la gestion de son logement et souhaite faire en sorte qu’elle et ses enfants s’y sentent chez eux. Pour cela, il est essentiel de renforcer ou d'élargir leur réseau social existant dans leur environnement proche.
Faites un don et soutenez notre organisation
Nous vous délivrerons une attestation fiscale pour tout don supérieur ou égal à 40 Euro.
Soutenez-nousRapports annuels
Nous sommes heureux et heureuses de vous présenter le rapport annuel d'Aprèstoe pour l'année 2024. Cette année est d'autant plus spéciale qu'Aprèstoe célèbre son 10e anniversaire. Une décennie au cours de laquelle notre association est devenue un acteur incontournable du secteur bruxellois de l'aide aux personnes sans abri et sans chez-soi, grâce à notre engagement continu en faveur des familles vulnérables.
Voici dix ans, nous avons commencé avec une mission claire : accompagner les personnes vers une plus grande autonomie et une vie digne. Aujourd'hui, nous constatons que cette mission est plus pertinente que jamais. Les enjeux sociaux sont devenus plus complexes et le nombre de demandes de soutien ne cesse d'augmenter.
Tout au long de ces dix années, nous avons assisté à un changement et à un élargissement de notre public cible. À l'origine, nous nous concentrions princi- palement sur les femmes victimes de violences conjugales et en situation de grande vulnérabilité. Aujourd'hui, nous accompagnons également de plus en plus de personnes ayant des parcours différents et des problématiques plus complexes, tels que des troubles mentaux, des problèmes d'assuétude, des procédures juridiques en cours ou des difficultés administratives.
C'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous vous présentons le rapport annuel d'Aprèstoe pour l'année 2023. Ce rapport met nos efforts, nos réalisations et nos progrès de l'année écoulée en lumière.
L'accompagnement d'Aprèstoe reste essentiel pour celles et ceux qui en ont besoin. Notre organisation offre un environnement sûr et solidaire dans lequel les femmes et les enfants peuvent reconstruire leur vie et retrouver leur indépendance. En collaboration avec différents partenaires, nous nous sommes efforcé∙e∙s de comprendre les besoins d'aide de ce groupe vulnérable et de proposer des solutions appropriées.
En 2023 nous avons pu soutenir davantage de femmes et d'enfants, car nous avons eu l’occasion d’augmenter notre capacité à 80 accompagnements. Cette augmentation a été rendue possible grâce à l'engagement de notre équipe dévouée et au soutien financier de la Commission Communautaire Commune pour le personnel supplémentaire et les frais de fonctionnement.
C'est avec grand plaisir que nous vous présentons notre rapport annuel 2022 et que nous partageons avec vous les temps forts de notre travail et les chiffres clés de l'année écoulée. Cette dernière année a été une période de développement, de défis et d'opportunités pour notre organisation. Ce fut une fois encore une année difficile, mais nous sommes fiers de nos réalisations et de l'impact que nous avons eu sur notre public cible.
En tant qu'organisation, nous sommes toujours à la recherche de façons d'améliorer notre travail et d'adapter notre offre aux besoins changeants de notre public cible. L’année dernière, nous avons démarré plusieurs nouveaux projets et initiatives. Nous sommes ravis d’avoir lancé un nouveau projet d’occupation temporaire et augmenté nos services existants afin de mieux remplir notre mission. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans ce rapport annuel.
La crise énergétique a eu un impact significatif sur la vie quotidienne des femmes et des enfants que nous accompagnons. En tant qu'organisation, nous avons travaillé à réduire cet impact sur notre public cible. Un texte y est dédié à la fin de ce rapport annuel.
Une nouvelle année signifie également un nouveau rapport annuel, et nous pouvons en conclure que 2021 a été une année bien remplie pour Aprèstoe.
Malheureusement, la crise sanitaire due au Covid-19 n’a pas disparu du devant de la scène. Nous avons continué à ajuster notre fonctionnement à cette réalité et avons travaillé au mieux malgré ce défi, surtout, sans que cela n’a trop de conséquences sur la qualité des accompagnements que nous proposons.
Comme depuis plusieurs années, le nombre d’accompagnement n’a de cesse d’augmenter. Un certain nombre de ceux-ci se clôturent (de façon volontaire ou non) et cela permet aussi ainsi d’assurer une disponibilité face aux nouvelles demandes pour lesquelles le temps d’attente nr ne sera pas trop long.
Nos partenaires
Contacter nous
Nos bureaux:
Adresse
Rue du Boulet 24/2
1000 Bruxelles
Tél: (+32) 02/345 09 35
Email: [email protected]